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[Marketing] Le club de rugby lyonnais crée sa propre monnaie

Le LOU Rugby (Lyon Olympique Universitaire) qui évolue au Top 14, vient de créer sa propre monnaie à l’effigie des joueurs, le Token, pour les échanges commerciaux à l’intérieur du Matmut Stadium.

Le Token, d’une valeur de 3 euros, sera la seule devise acceptée dans le stade des lyonnais. Ces jetons de paiement peuvent être achetés sur Internet, et seront disponibles via des distributeurs aux alentours du stade.

La solution de démonétisation a été choisie par les directeurs du club afin que les 11 000 spectateurs puissent consommer de manière rapide et simple. Ces jetons permettent d’éviter toute circulation d’argent liquide dans le stade et de réduire les fraudes. De plus, pour les dirigeants du club, la mise en place des tokens permet de limiter les frais de commissions liés au paiement en carte bancaire, de dégager un supplément de trésorerie, et de connaître en temps réel le chiffre d’affaires réalisé.

De plus, c’est un joli coup marketing pour le LOU club : le token devient un objet de collection pour les supporters.

Crédit : Lou Rugby

2 réponses sur « [Marketing] Le club de rugby lyonnais crée sa propre monnaie »

« Le système cashless (RFID ou NFC) paraît plus intéressant en terme de sécurité, de suivi des ventes en temps réel et de fluidification des activités commerciales. »
Ce genre de système est très répandu dans les festivals. Il doit exister aussi pour les stades à mon avis.

Les systèmes cashless (RFID ou NFC) ne sont pas obligatoirement concurrent du système des Tokens ! En revanche leur mise en place et leur utilisation est contraignante, onéreuse et relativement fragile (réseau, piratage, serveur …) Les festivals utilisant le cashless se comptent sur les doigts d’une main, les stades utilisant le cashless sont prisonniers des coûts d’investissement initiaux. Les Tokens ne sont peut être pas la solution rêvée, mais ils s’en approchent : augmentation des recettes, goodies, coût marginal et tout les objectifs de sécurisation lié a la démonétisation sont atteint. Et en plus on peut les acheter à des distributeurs automatiques via des solutions RFID ou NFC.

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