Catégories
Actualités Etudes et Enquêtes Marketing

[Enquête] Les musées britanniques, maîtres de la communication digitale

L’enquête annuelle de VisitEngland (l’Office national du Tourisme en  Angleterre) a montré que les musées anglais ont vu leur fréquentation augmenter de près de 4% en 2013. Les 4 lieux culturels les plus visités sur le territoire britannique sont tous londoniens et sans surprise, ce sont le British Museum (qui a l’immense avantage d’être gratuit), la National Gallery, le Muséum d’Histoire naturelle et le Tate Modern. Hors de Londres, le Musée de Bristol, le musée national du chemin de fer à York et le musée de Liverpool font partie du top 20 des attractions culturelles les plus prisées en 2013.

L’autre enseignement très intéressant de cette enquête est l’augmentation du nombre de musées et de monuments qui possèdent un support de communication digitale autre qu’un simple site Internet. De 67% en 2012, il est passé à 77% en 2013.

Si seulement 8% des musées ont une application mobile pour Ios et Android et 6% à peine une version mobile du site Internet, la plupart sont présents et actifs sur les principaux réseaux sociaux. 66% ont une page Facebook active, 55% sont présents sur Twitter et 20% utilisent Youtube. Informer les fans sur les nouveautés, les futures expositions ou actions culturelles mises en place, faire découvrir une œuvre ou faire un focus sur un artiste ou une période historique, organiser des petits concours sont des moyens privilégiés d’utilisation des réseaux sociaux par ces institutions. Dépoussiérer également leur image d’institutions guindées et fermées à la modernité est également un enjeu pour ces grands musées et peut expliquer leur présence sur les réseaux sociaux.

Avec la bonne santé du tourisme dans le pays (rappelons que Londres a été la ville européenne la plus visitée en 2013 selon une enquête), il est évident que les musées doivent continuer à investir dans les réseaux sociaux et le marketing digital. Cela ne peut être que bénéfique pour leur billetterie.

Illustration : MyOpenTickets

Laisser un commentaire