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[Enquête] Les résultats intéressants d’une enquête de fréquentation des théâtres londoniens

Une nouvelle enquête britannique sur la fréquentation des théâtres met en lumière les différences entre théâtres publics ou privés, subventionnés ou pas, et sur les subtilités des pratiques des londoniens en matière de fréquentation des salles.

La capitale britannique regroupe logiquement la plus grande concentration de théâtres du territoire avec une grande variété de salles : théâtre public ou privé, ultra prestigieux ou populaire…

Cette enquête nous apprend que les petits théâtres non subventionnés et plutôt populaires du quartier West End sont souvent le point d’entrée au théâtre pour ceux qui n’ont pas l’habitude de fréquenter ce type d’endroits.

De manière générale, le théâtre indépendant attire un public plus cosmopolite et plus dispersé géographiquement (ils viennent du tout Londres et même de sa banlieue) que les théâtres nationaux du NPO (National Portfolio organisations). En effet, ces derniers, même s’ils représentent la majorité des salles, ne constituent que 15% des billets de théâtre achetés.

Autre fait marquant (et qui du coup, parait logique) est que les spectateurs des théâtres du NPO sont le plus souvent des spectateurs assidus et réguliers. L’enquête montre que plus de la moitié des « spectateurs NPO » ont acheté au moins six billets de théâtre au cours des trois dernières années. Et que ceux qui ont acheté plus de dix billets aux cours des trois dernières années représentent 40% des spectateurs NPO alors qu’ils ne représentent que 7.5% au sein de l’ensemble des acheteurs de billets de spectacles et seulement 22% des spectateurs de théâtre indépendant.

Au-delà de ces chiffres et pourcentages qui peuvent paraitre abscons, ce qui est intéressant c’est de connaitre les causes de cette segmentation entre théâtres indépendants et publics. Selon l’enquête, logiquement les théâtres publics du NPO disposent de plus de moyens (notamment de communication) et ont souvent des affiches plus prestigieuses, ce qui leur permet de faire venir (et revenir) plus de spectateurs. Alors que les théâtres indépendants souvent éloignés du centre ont un réseau de vente moins structuré et doivent compter sur des revendeurs tiers pour écouler leurs  stocks de billets.  Ceux qui n’ont pas l’habitude du théâtre ont tendance à être effrayés du prestige des salles du NPO (ils ne représentent que 25% du public des NPO) et préfèrent les salles plus accessibles des théâtres indépendants.

Illustration : MyOpenTickets

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