[Interview] Oscar Productions fête ses 20 ans !

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Leader du marché de la billetterie manuelle pour tout type de manifestations, Oscar est la référence « billetterie et gestion d’accès » pour les organisateurs d’événements.
A l’occasion de son anniversaire, Oscar a organisé une soirée événement pour célébrer ses 20 ans d’existence, à Nantes.

Oscar : 20 ans de créativité et de conseil aux structures

Julie Failler, assistante de direction, a accepté de revenir sur l’historique d’Oscar.

« En créant Oscar en 1994, Jérôme Maleinge et Laurent Thibault sont partis du constat qu’il existait en France un manque au niveau de la gestion et de la création de billetterie papier. En plein développement de l’offre culturelle en France, ils ont créé un logiciel permettant d’imprimer des billets en 48h, tout en respectant la réglementation. Placé sur un secteur de niche, le professionnalisme a séduit et le bouche à oreille a rapidement fonctionné.

A partir de 2004, Oscar étoffe son offre de gestion d’accès avec une gamme très large d’accessoires : bracelets à fermeture définitive, badges, lacets…

Aujourd’hui, l’offre globale d’Oscar lui permet de travailler avec tout client qui a besoin de gérer des publics et des espaces : structures évènementielles, festivals, salons, manifestations sportives…

La notion de service est au cœur de notre métier : la création graphique est offerte et nous accompagnons et conseillons nos clients pour faciliter la gestion de leur événements. »

Laurent Thibault, co-fondateur d’Oscar, ajoute que, « en 20 ans, le secteur de la billetterie et de l’événementiel s’est considérablement professionnalisé. Au départ, nous travaillions principalement avec des bénévoles. Aujourd’hui, nous ajustons nos produits aux compétences et aux exigences des professionnels. »

Le billet papier : un bel avenir devant lui

Par rapport au billet dématérialisé, Laurent Thibault explique que « ce n’est pas une concurrence directe, c’est la vente de billet qui est dématérialisée, pas le billet en lui-même ».

Oscar continue donc de se développer. « Nous travaillons sur un billet « de collection ». Le vrai billet est un produit affectif, un souvenir, qui se garde après les événements, contrairement au format A4 imprimé chez soi ou au billet thermique qui ne tient pas dans le temps. De plus, nous réfléchissons à un billet connecté, intégrant des technologies innovantes.

La clientèle d’Oscar s’internationalise, notamment sur le continent Africain. « Nous développons notre activité dans des secteurs proches et dans des pays où la législation est similaire, afin de garantir le respect de la réglementation ».

Le mot de la fin ?

« Oscar est une belle aventure. Il reste encore plein de choses à faire. Les gens sont là, nos produits sont rêvés et fabriqués à Nantes et les idées se développent avec nos clients », conclut Laurent Thibault.

Crédit photo : OSCAR

La rédaction

Laisser un commentaire

Retour haut de page