Clara Pillet : Quel est votre projet avec MyOpenTickets ?
Eddie Aubin : MyOpenTickets est une association de deux personnes, Jean-Baptiste Roffini et moi-même. Ensemble, nous proposons une nouvelle vision ouverte et dynamique du secteur de la billetterie. Avec MyOpenTickets, nous souhaitons ouvrir davantage le secteur de la billetterie dans une logique de transparence.
Avec un magazine dédié aux professionnels de la billetterie, un service de conseil et de mise en relation, et des formations, nous souhaitons ouvrir le secteur de la billetterie, agréger toutes les informations disponibles, pour donner plus de clarté à l’écosystème.
Nous éditons également une étude du marché de la billetterie, « Evolution du marché de la billetterie en France édition 2014 », qui aborde des sujets tels que les réglementations, les mutations du marché, les évolutions technologiques, les chiffres clés et les temps forts de l’année. De plus, nous faisons part des tendances et perspective qui vont rythmer le marché d’ici l’horizon 2015. Aujourd’hui, nos clients sont principalement des réseaux de distribution, qu’ils soient petits ou grands.
CP : Quels sont les premiers services proposés par MyOpenTickets ?
EA : Nous proposons d’abord un magazine dédié aux professionnels.
MaGestionBilletterie.com permet de recenser et de centraliser l’actualité liée au monde du spectacle, de l’organisation et de la billetterie pour accompagner et éclairer les acteurs et utilisateurs. La billetterie est un secteur complexe et innovant ; il y a une vraie nécessité à créer un média capable de retranscrire ces évolutions.
Nous agissons en toute neutralité et indépendance afin de faire découvrir de nouveaux horizons aux professionnels, organisateurs ou consommateurs. L’écosystème a évolué, et aujourd’hui les acteurs doivent communiquer conjointement sur des plateformes de référence et neutres pour pouvoir toucher d’autres réseaux. A travers notre magazine contributif et collaboratif, nous nous engageons à fournir ce nouveau canal de communication. Nous invitons les professionnels du spectacle, du ticketing, tout comme les usagers de la billetterie à contribuer au magazine, afin d’enrichir notre contenu et d’objectiver l’information.
En terme d’évolution, nous venons de transformer notre newsletter mensuelle en alerte quotidienne, et nos abonnés sont aussi bien les référents de la billetterie en France, voire en Europe, que des producteurs et tourneurs français, des collectivités, des grands festivals, des journalistes culturels et de nombreux indépendants.
Le 21 juin prochain, nous fêtons le premier anniversaire de MaGestionBilletterie.com. Aujourd’hui, nous approchons les 100 000 pages vues, et la fréquentation quotidienne oscille entre 5 et 8 000 personnes par mois, sans aucune publicité de notre part.
CP : Vous annoncez un nouveau service depuis le lancement de MyOpenTickets, quel est-il ?
EA : Très prochainement, nous allons mettre en ligne MaNouvelleBilletterie.com, un comparateur de services en billetterie à destination des organisateurs d’événements et porteurs de projets.
Toute structure, hors cadre public, pourra déposer son appel d’offre gratuitement et simplement sur notre plateforme. Nous relayons leur cahier des charges auprès des fournisseurs qualifiés, et réalisons une sélection des trois meilleures solutions sous forme de scoring avec nos recommandations. Le client choisit sans engagement la solution la plus adaptée.
Nous sommes en mandat exclusif auprès des demandeurs. Le service leur est totalement offert. Nous nous rémunérons sur une commission auprès du fournisseur choisi par le client. Ainsi, après avoir offert un canal de communication, nous pouvons désormais offrir un nouveau canal d’acquisition qualifié de clients, qui permet à la fois aux grands groupes et aux start-ups de répondre aux demandes. Nous souhaitons favoriser les suggestions d’innovations auprès des demandeurs, pour les informer des nouvelles pratiques disponibles et les faire monter en compétence pour qu’ils exploitent pleinement le potentiel des services du marché.
Lors de la sortie de la version beta, vous pourrez également accéder à un guide pratique comprenant un simulateur de taux de TVA, un comparatif des self-services et des fiches pratiques à destination des organisateurs d’événements.
Par la suite, nous allons développer une place de marché à destination des organisateurs et des gestionnaires de salles.
Nous partons du constat que les solutions de billetterie ne sont pas encore assez exploitées, que ça soit en terme d’offres existantes ou de maîtrise des fonctionnalités. Cette plateforme permettra de regrouper toute l’offre du marché pour les clients que nous accompagnerons dans leur choix de fournisseurs. Nous mettrons également en avant les dernières innovations du marché pour satisfaire aux exigences des clients.
De plus, nous prévoyons également des packages tout compris, c’est à dire une agrégation pertinente de services existants. Ces packages seront uniquement disponibles sur MaNouvelleBilletterie.com. Les acteurs de la billetterie y proposeront leurs services (communication locale, soutien logistique, etc.) pour simplifier la gestion des organisateurs d’événements.
Tout ceci fait de MaNouvelleBilletterie.com un nouveau canal d’acquisition pour les fournisseurs de billetterie et services associés.
CP : Quelles sont les formations que vous proposez ?
EA : Le CIFAP est le premier partenaire qui a souhaité inclure dans ses formations diplômantes le champ de la billetterie. Le peu de formations qui existent en France sont destinées aux administrateurs de salles, afin de les accompagner dans la constitution d’un cahier des charges.
Nous partons du constat que la majorité des organisateurs d’événements et des artistes ne maîtrisent pas la billetterie, alors même que c’est un élément stratégique. Nous avons fait le pari d’établir un programme pratique à 360°, afin de valoriser l’ensemble des offres, pour que les participants puissent choisir intelligemment leur prestataire. Cela permet également aux acteurs de s’offrir une visibilité auprès de possibles prospects, et de nous permettre d’assurer une transmission aux intéressés.
Nous avons déjà conclu un partenariat avec Nüagency, afin de proposer des formations sur-mesure intra-entreprises. Ces programmes allieront la connaissance et la pratique des réseaux sociaux et de la billetterie. Nous sommes également en discussion avec d’autres centres français qui souhaitent intégrer notre programme.
CP : Quelles sont les évolutions à venir pour MyOpenTickets ?
EA : A partir de début juillet, nous allons lancer les native advertising sur MaGestionBilletterie.com. Ce format dynamique offrira une nouvelle visibilité aux acteurs. Nous proposons cette forme de publicité plus efficace, qui permet de créer un contact entre une marque et de nouveaux prospects.
Quant au site, une refonte est en cours afin d’offrir plus de lisibilité.
De plus, nous préparons prochainement une première rencontre entre les professionnels de la billetterie et les organisateurs d’événements. L’événement se déroulera en trois temps : une table ronde autour de sujets d’actualité et de thématiques du secteur, une session de pitchs des start-ups, et enfin un temps d’échange et de networking.
Pour terminer, nous préparons un programme d’accompagnement de start-up du secteur de la billetterie, intitulé CoWorkTick, qui sera installé au sein d’un espace co-working à Aubervilliers.
Crédit : MyOpenTickets – Photo : Eddie Aubin lors du BIS 2014 / © Dominique Planche