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[Tendance] Les offres de billetterie packagées

De plus en plus d’offres packagées sont disponibles en billetterie : après les Instants V lancés en 2013, qui proposent des offres couplées SNCF et France Billet, de nombreuses agences spécialisées se mettent à proposer des packages exclusifs, incluant billet, transport, hébergement, et offres d’exceptions. Quelles sont les tendances actuelles sur le marché ?

Les offres package : transport + billets

Les Instants V, lancé en 2013, naît de l’alliance entre France Billet et la SNCF. Des packages billet de concert et transports sont proposés au grand public.

On Tours, crée en 2009, est une agence spécialisée dans l’organisation de voyages pour différents événements culturels. L’agence propose des offres transport et billets pour un concert, ou hébergement et billets pour un festival. De plus, l’agence propose des packs Privilèges VIP, avec un billet en carré d’or, et des goodies offerts. Le groupe travaille avec notamment avec Fnac, Ticketnet et Digitick et des agendas comme InfoConcert.com ou MesTickets.com.

Enfin, Yoola est une agence événementielle, crée en 2010, spécialisée dans l’offre d’événements pour les personnes en situation de handicap. Elle propose des packages billets, hébergement et transports, ainsi que des Yoolabox. Sur le concept de box à offrir, des activités et événements sont commercialisés.

L’offre package dans le domaine du sport

Weekend-Foot est une marque de Globaltours, crée en 2003. Elle propose des forfaits « tout compris » ; offres d’hébergement, transport sur demande, et billets pour des matchs de foot de clubs européen, ou pendant des compétitions.

Travel Stadium, fondée en 2011, propose des Stadium Box. Dans le concept de box à offrir, Travel Stadium commercialise dès 2013, des box avec deux billets « ouverts » pour un match de football ou de rugby, accompagné d’un DVD ou d’un programme.

Des packages haut de gamme « VIP » (loge, hospitalité) sont également disponibles, directement sur le site des clubs sportifs ou via des agences spécialisées, comme Agence Derby, SportFive ou Quaterback.

Deal4Event, crée en 2013 est une société de courtage haut de gamme. Elle travaille directement avec les organisateurs d’événements sportifs, en proposant des offres haut de gamme. L’entreprise se démarque par la vente de billet en dernière minute, avec des prix attractifs. Deal4Event a établi plus de 70 partenariats avec des clubs et des organisations sportives dans toutes les disciplines.

Les offres VIP dans le domaine culturel

Le commerce des offres VIP se développe de plus en plus, pour les entreprises et les particuliers.

Elitick, crée en 2013, propose des offres de concerts ou d’événements d’exception, pour les entreprises et les particuliers. En plus des billets de première catégorie, des offres d’hébergement haut de gamme et de transport sont proposés. Elitick se démarque par un « petit plus » ; les clients ont accès aux backstages, peuvent rencontrer les artistes et des soirées sur-mesure sont également proposées. Elitick travaille directement avec les organisateurs d’événements.

Pack VIP crée par l’agence Vantage Events propose également des packs VIP. Il existe trois niveaux de prestation. L’agence propose également des VIP Private, c’est-à-dire, des offres sur mesure. Pack VIP travaille directement avec les producteurs d’événements, les salles de concerts, et le distributeur Fnac.

Le rôle des distributeurs

Des distributeurs comme Ticketnet commercialise également des packages transports et billets de concert, ainsi que des packs VIP avec des rencontres avec les artistes, pour une expérience exceptionnelle. De plus, Ticketnet, proposent des packs Hot Seat (une place privilégiée, un accueil vip, et un cadeau) ou un pack Early Entry (une place debout, l’entrée avant l’ouverture des portes, un accueil vip et un cadeau).

De même, la Fnac commercialise des billets packagés, avec des accès en Carré d’Or, ou une entrée avant l’ouverture des portes, ou des pack transports et billets de concert pour les festivals ou les concerts. Fnac Event propose également des prestations sur mesures qui vise les CE et les entreprises.

De même, Digitick commercialise des billets VIP pour certaines manifestations comme des festivals, ou des courses automobiles, qui sont disponibles aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises.

Ainsi, de nombreuses offres couplées transport et billet, ou des offres VIP se développent. Ce phénomène montre que les spectateurs sont près à payer plus cher pour vivre une expérience exceptionnelle, et sont capables de se déplacer de loin pour assister à un événement. Ainsi, en proposant des offres individualisées et personnalisées, les producteurs et salles de spectacles ne peuvent que fidéliser le client.
De plus, les producteurs mettent en place des offres VIP pour les fans d’artistes, en proposant des offres Meet&Greet. Ces offres ne cessent de se développer, et sont de plus en plus utilisées lors de tournées d’artistes commerciaux, possédant une importante base de fans.

Cependant, si les offres VIP sont devenues un outil marketing efficace et rentable, ne sont-elles pas surévaluées ? La rencontre avec Ozzy Osbourne, le chanteur de Black Sabbath, le 22 juin lors du festival du Hellfest, en Bretagne, coûte à elle seule 650€. Cette offre ne propose pas le billet pour le festival, aux alentours de 80€ pour la journée, et de 190€ pour les trois jours.

Illustration : MyOpenTickets

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