Catégories
A la une Actualités Débats

[Débats] Les concerts sont-ils devenus un produit de luxe ?

Samedi 14 Septembre, le Parisien publie un article de 2 pages sur le scandale des prix de plus en plus élevés des billets de concerts. « Boycottons les concerts trop chers » est le cri du cœur de Salomon Hazot (Nous Productions) qui apparait sur la 1ère page du journal. La photo montre une Mylène Famer habillée par Jean-Paul Gaultier lors de sa prestation à Bercy.

parisien-découpage-prix-billetLes exemples de ces concerts sont à 140 euros pour Mylène Farmer, 119 euros pour Bob Dylan, 200 euros pour Elton John est 205 euros pour Céline Dion. Le producteur de Nous Productions a peur que cette montée des prix finisse par détourner les gens du spectacle. « Il n’y a pas assez de concurrences entre les grandes salles, y compris en Province » dit-il. Le public, quand à lui témoigne à travers Cyrielle, lycéenne de 18 ans qui ne veut pas payer 90 euros un concert qui sera retransmis plus tard à la télé ou un policier de 40 ans qui ne comprend pas les 50 euros investit en 3ème catégorie pour voir Florence Foresti seule en scène.

Il est vrai qu’avec la baisse du marché du disque, les artistes doivent retourner faire du Live pour vivre de leur art. Les concerts et les festivals pullulent et les sites en ligne de billetteries aussi. Alors évidemment, les problèmes commencent à faire du bruit. Problème de billets payés et jamais reçus sur le site de ticket-concert.com (Le Parisien) Problème dû à une comparaison plus facile des prix des billets grâce à internet? Les journalistes* du parisien mettent le doigt sur le coût élevé de la culture en France et du business énorme que cela représente.

Par Dominique Planche, responsable de la communication et du développement de Elitick.

Crédit photo : Le Parisien du 14/09/2013 N°21666 – DR
* Matthieu Croissandeau, Catherine Balle et Eric Bureau, Thierry Dague, Emmanuel Marolle et Dimmitri Laurent

Laisser un commentaire