L’équipe

La rédaction

Notre équipe

La rédaction se compose d’experts des industries de la culture et de la billetterie et de professionnels de la communication.

Eddie Aubin - Rédacteur en chef

Ancien collaborateur au sein du groupe FNAC / France Billet, modérateur de débat pour le Ministère de la Culture, formateur auprès du CIFAP et de l’IRMA, enseignant vacataire à l’Université Paris-Dauphine et Burgundy School of Business mais aussi expert invité par le CNV. Business developper auprès de l’incubateur Creatis et de l’accélérateur « Retail & E-commerce, Culture & Loisirs » de Wilco (anciennement Scientipôle). Eddie Aubin est rapidement devenu un expert incontournable et particulièrement apprécié dans le monde du spectacle, de l’organisation et de la billetterie comme en témoignent ses nombreuses casquettes. Il maîtrise l’écosystème de la billetterie de par sa faculté à anticiper aujourd’hui l’ensemble de ses problématiques passées, présentes et à venir. Serial entrepreneur et auteur de plusieurs études de marché ainsi que du guide-annuaire « La billetterie » aux éditions IRMA. Président fondateur de MyOpenTickets, cabinet de conseil et d’information en billetterie, du 1er Forum de la billetterie réunissant d’importants acteurs de la filière et du magazine de la filière billetterie MGB Mag. Il est également vice-président en charge du secteur « ticketing » à World of Blockchains et à l’initiative de la création du syndicat professionnel de la billetterie.

Clara Pillet - Rédactrice principale

Après un diplôme de lettres à La Sorbonne, Clara Pillet obtient un master en communication numérique au Celsa. Forte de plusieurs expériences en gestion de projet, stratégie numérique et community management dans différents secteurs, elle est associée au sein de l’agence Comtribute et employée au sein de l’agence nüagency, où elle exerce également en tant que formatrice sur les stratégies et outils de communication numériques. Clara réalise depuis 2014 l’ensemble des articles et dossiers du magazine MGB et a participé à l’écriture du guide « La Billetterie » édité chez l’IRMA.

Nos experts externes

Nous faisons régulièrement appel à des consultants et des acteurs de l’écosystème ainsi qu'aux utilisateurs afin d'offrir une information objective et indépendante.

Anne-Laure-Degasne

Anne-Laure Degasne

Experte marketing [Event & brand content]

Anne-Laure travaille en freelance en tant que consultante marketing et communication. Elle fut directrice communication pour le groupe Morgane de janvier 2015 à juin 2016, groupe indépendant qui réunit plusieurs filiales de production audiovisuelle et événementielle. De août 2009 à décembre 2014, elle était chef de produit chez Stage Entertainment France. Elle a également collaboré aux réussites de plusieurs événements comme Rock en Seine, les Veilles Charrues ainsi qu’en 2018 au 1er Forum de la billetterie.

Pierre-Gilles-Bessot

Pierre-Gilles Bessot

Expert en législation billetterie

Pierre-Gilles Bessot est le concepteur et exploitant du premier logiciel de billetterie informatisé en France en 1979 à la Comédie-Française où il était adjoint du directeur administratif. Après un passage par l’EPPV (Établissement public du parc de la Villette) où il participe à l’élaboration du projet et du concours architecturel de la Cité de la musique, Pierre-Gilles Bessot devient le directeur du groupement de théâtres GREGIS-THEATEL chargé de concevoir et d’exploiter le logiciel THEATEL. En 1994, il crée le logiciel SIRIUS et la société Alcion dont il assurera la gérance. À deux reprises, il est invité par le ministère des Finances à participer à ses travaux ; d’abord pour l’élaboration de la loi de 1993 sur les billetteries informatisées puis, en 2007, pour celle qui traite de la dématérialisation du billet de spectacle. Aujourd’hui à la retraite, il réalise ponctuellement des missions de conseil, de formation ou d’audit de conformité pour MyOpenTickets.

Sophie-Ferraz

Sophie Ferraz

Experte en projet billetterie

Avec une expertise de 20 ans dans le secteur du tourisme et des loisirs à son actif, Sophie Ferraz est notre spécialiste sur ce créneau. Après avoir débuté sa carrière comme responsable de centres d’appels puis chef de projets événementiels, elle devient rapidement chef de projets billetterie au sein de la Compagnie des Alpes où elle occupe des postes successivement en conduite de projets, vente, marketing et analyses.

Anna-Ajoubair

Anna Ajoubair

Experte CRM / Marketing

Diplômée de l’ESC Amiens, Anna a rapidement collaboré dans des institutions de renommée internationales telles que Château de Versailles Spectacles, la Salle Pleyel et la Philharmonie de Paris en tant que chargée de marketing. Désormais consultante freelance dans le développement de stratégies CRM, la maîtrise des outils d’analyses et la billetterie, elle met son savoir-faire au service de ses clients, mais également lors d’interventions dans des écoles de commerce.

Laurent-Jacquart

Laurent Jacquart

Expert dans la distribution billetterie

Diplômé en marketing – vente à l’ICSV (Cnam) et à l’Ecole supérieure de vente, Laurent a travaillé en agence de communication (groupe Highco) et en télécom (Groupe SFR) avant d’intégrer un groupe majeur de la billetterie en France comme directeur de comptes puis responsable des équipes commerciales et formation. Il est également passionné et actif dans le monde du théâtre (10 ans de théâtre et 2 compagnies créées à Paris et Montréal). Maintenant installé à Montréal, Laurent poursuit plusieurs projets en billetterie ainsi qu’en théâtre & audiovisuel. Il est membre de Culture Montréal.

Marion-Rostan

Marion Rostan

Experte de l'industrie musicale

Avec une expérience associant plusieurs années passées chez Universal Music Group et dans sa propre start-up musicale, Marion connaît bien les différents acteurs du marché et leurs besoins. Passionnée par la musique et par les questions d’innovation, elle travaille aujourd’hui pour sa structure Next In Music, qui associe conseil, mise en relation et blog sur les problématiques d’innovation dans la musique. Sa formation en Entrepreneuriat / Design Thinking et sa connaissance du marché lui permettent d’apporter son aide aux startups qui cherchent à se lancer dans ce secteur et aux acteurs qui souhaitent se (re)positionner sur des produits et services innovants.