Mettre en place et commercialiser une billetterie
Organisme : Irma Formations
Intervenant :
Programme
Niveau : Débutant
Objectif : Identifier et comprendre les règles techniques, juridiques et fiscales pour mettre en place une billetterie manuelle, informatisée ou dématérialisée. Choisir les meilleures solutions et le prestataire le plus adapté selon la nature de son évènement. Analyser les enjeux et intégrer les nouvelles pratiques de la commercialisation de la billetterie. Réussir sa mise en vente de billetterie.
Déroulé
Concepts et notions
De quoi parle-t-on ? Publics, développement des publics, action culturelle, médiation culturelle, marketing, marché, prescripteurs…
Les enjeux du développement des publics
Identifier les enjeux du développement des publics : culturels, économiques, institutionnels, politiques
Comprendre et analyser les méthodes de connaissance des publics
Ciblage et stratégie
Organiser la collecte des données
Analyser son positionnement stratégique (forces, faiblesses, opportunité, menaces)
Construire une matrice de ciblage et de segmentation des publics
Mettre en place les outils de développement des publics : logiques de volume – conquête, élargissement… vs logiques de valeur – fidélisation, ressources propres et panier moyen, services annexes…
Leviers de développement et retours d’expériences
Mettre en place des leviers de développement
Analyser les retours d’expériences : Offre et services, Action et médiation culturelle, Communication, Tarification, Partenariats / Prescriptions, Numérique…
Numérique
Optimiser la gestion des données
Intégrer les différents outils numériques importants : CRM, billetterie, e-mails, réseaux sociaux…
Cas pratiques
Définir la préfiguration d’un plan de développement des publics
Attestation de suivi, bilans à chaud et à froid
Présentiel, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier, études et exercices de cas pratiques.
Expérience dans le domaine
Information
- Public : Acteurs opérationnels de festivals et de salles de concerts (chargé de communication, chargé de développement des publics, chargé de l’action culturelle, chargé de billetterie, programmateur, …) souhaitant outiller et renforcer la transversalité et le caractère opérationnel de leurs réflexions sur les publics
- Effectif : maximum 10 stagiaires
- Durée : 1 jour (7 heures)
- Coût : 400 € HT
- Lieu : Paris (75) et Lyon (69)