Interroger et améliorer sa politique de développement des publics

Organisme : Irma Formations

Intervenant :

Élias Lecocq
Fondateur de Praxis & Culture Conseil

Programme

Niveau : Débutant

Objectifs : Acquérir un cadre méthodologique de construction d’une politique de développement des publics. Découvrir des bonnes pratiques et des retours d’expérience issus d’autres structures. Mettre en application la méthode par des cas pratiques : réflexion individuelle et collective sur la politique de développement des publics de sa propre structure (diagnostic et pistes de travail). Renforcer ses capacités de travail collaboratives.

Déroulé

Concepts et notions 
- De quoi parle-t-on ? Publics, développement des publics, action culturelle, médiation culturelle, marketing, marché, prescripteurs…

Les enjeux du développement des publics 
- Identifier les enjeux du développement des publics : culturels, économiques, institutionnels, politiques 
- Comprendre et analyser les méthodes de connaissance des publics

Ciblage et stratégie 
- Organiser la collecte des données 
- Analyser son positionnement stratégique (forces, faiblesses, opportunité, menaces) 
- Construire une matrice de ciblage et de segmentation des publics 
- Mettre en place les outils de développement des publics : logiques de volume – conquête, élargissement… vs logiques de valeur – fidélisation, ressources propres et panier moyen, services annexes…

Leviers de développement et retours d’expériences 
- Mettre en place des leviers de développement 
- Analyser les retours d’expériences : Offre et services, Action et médiation culturelle, Communication, Tarification, Partenariats / Prescriptions, Numérique…

Numérique 
- Optimiser la gestion des données 
- Intégrer les différents outils numériques importants : CRM, billetterie, e-mails, réseaux sociaux…

Cas pratiques 
- Définir la préfiguration d’un plan de développement des publics

Attestation de suivi, bilans à chaud et à froid

Présentiel, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier, études et exercices de cas pratiques.

Expérience dans le domaine

Information

  • Public : Acteurs opérationnels de festivals et de salles de concerts (chargé de communication, chargé de développement des publics, chargé de l’action culturelle, chargé de billetterie, programmateur, …) souhaitant outiller et renforcer la transversalité et le caractère opérationnel de leurs réflexions sur les publics
  • Effectif : maximum 10 stagiaires
  • Durée : 1 jour (7 heures)
  • Coût : 400 € HT
  • Lieu : Paris (75) et Lyon (69)
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