Guides : Comment organiser un événement COVID-19 compatible et éco-responsable ?

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email

La Nantes Digital Week a été l’occasion de la publication de deux guides sur l’événementiel, en partenariat avec le réseau Eco-Evenement, spécialisé dans la transition écologique de la filière événementielle : le premier dédié à l’écoresponsabilité des événements, le second sur les bonnes pratiques pour rendre un événement COVID-19 compatible.

Green Hacking : organiser un événement plus éco-responsable

L’écoresponsabilité des événements devient désormais un enjeu majeur pour les organisateurs, quelle que soit la nature de leur événement. Ce guide permet à tous les organisateurs d’événements de s’informer sur les bonnes pratiques pour un événement en présentiel ou en distanciel.

Pour le présentiel, l’utilisation de supports de signalétique réutilisables et l’inclusivité des participants sont autant d’actions possibles qu’il est toujours bon de rappeler.

Pour un événement en distanciel en revanche, les questions d’éco-responsabilité sont moins évidentes. Ce guide propose une liste de 23 actions à mettre en place pour les événements : parité des intervenants, prestataires ayant un label politique de numérique responsable, équipement avec du matériel d’occasion, etc…

On y apprend également que l’information des spectateurs sur les transports en commun pour aller à un événement est l’une des premières actions menées par les organisateurs d’événements, devant la limitation des goodies et le tri des déchets recyclables. Sur l’alimentation, l’optimisation des prestations traiteur pour éviter le gaspillage alimentaire et la redistribution des denrées non consommées sont les actions les plus menées.

Vous pouvez télécharger le guide ici.

Rendre mon événement présentiel COVID-19 compatible

Ce guide synthétise toutes les mesures de préventions et les actions à mener pour les organisateurs d’événement. Le cadre légal est également rappelé.

9 mesures de prévention, et leur application concrète sont rappelées : distanciation physique, nettoyage des mains, port du masque, limitation et désinfection des points de contact, ventilation, compartimentage des zones…

En plus d’une attention particulière sur les points de vigilance, des conseils pratiques sont également dispensés afin de réussir à faire appliquer toutes ces nouvelles mesures, comme la nomination d’un référent COVID-10, la rédaction d’un protocole interne…

Ce guide pourra être utile à tous les organisateurs qui souhaiteraient avoir une liste claire et précise de toutes les actions à mener. 

Vous pouvez télécharger le guide ici.

Eddie MyOpenTickets

Laisser un commentaire

Retour haut de page